Bob et le football

Publié le par sofianeroots69


Dire que Bob Marley aimait le football serait une sous-estimation énorme. Sa passion pour le jeu s'est développée très tôt.

Passion d’enfance commune aux enfants des ghettos de Kingston, seul sujet d’unanimité entre les Wailers et leur entourage, amour du beau jeu argentin et brésilien, ultime distraction pendant son agonie, le football accompagna la vie de Bob Marley jusque dans ses derniers instants. Partout ou il allait et ceux Malgré ses obligations musicales, Bob réservait toujours un temps pour jouer au foot. Ainsi sur la route, ce devint une pratique habituelle que de participer aux parties amicales, souvent contre une sélection de journalistes musicaux ou des équipes d'enregistrement. On peut dire qu'après la musique le football est ce qui compte le plus aux yeux de Bob Marley. Bob possédait cette dextérité au pied par laquelle on reconnaît, celui qui a grandi dans le ghetto

"J’aime la musique avant le football. Si j’aimais le football d’abord, ce serait peut-être un peu dangereux, parce que le football est très violent. Si un homme te tacle durement, ça te donne des sentiments guerriers."B.M.


Bob et les Wailers: Des amoureux du Foot

Presque tous les membres du groupe adoraient le foot, mais le plus passionné était Alan Skip Cole. Un des meilleurs amis de Bob, il était l’ancien avant centre de l’équipe de Jamaïque, ni plus ni moins le meilleur joueur des Antilles britanniques de tous les temps. Il permettait aux Wailers de suivre un véritable entraînement quotidien. Chaque soir, après le travail au studio, Marley ne manquait jamais la partie de foot dans la cour de la maison de Bob. En 1978 pendant la coupe du monde qui fut soulevé par l’argentine Bob Marley et les Wailers avait équipé le bus de la tournée d'une télé pour qu'il puisse suivre les matchs. A chaque étapes, des matchs étaient disputés, parfois très sérieusement, contre des équipes de journalistes locaux ou des membres des maisons de disques, voire des petits clubs. En 1980, pour l’ultime tournée, un véritable tournoi fut organisé en marge d’un concert londonien dans un stade  près de Fulham, un des quartiers et club de la capitale anglaise. Bob a également joué avec les joueurs professionnels du FC Nantes, du PSG et probablement avec d’autres clubs professionnels lors du passage des Wailers dans leurs villes. Concerts, répétitions, interviews…tout était programmé pour ne pas manquer les matchs des compétitions importantes. Quand Bob jouait de la musique, le ballon n'était jamais très loin. Il jouait au football presque tout le temps avant un concert, en coulisse ou pendant l’entracte. Et lorsque Bob jouait au football, sa guitare n'était jamais très loin non plus. La musique et le football n'étaient jamais dissociés.

 


vidéo de Bob au brésil et ca fait BUT !!





bob marley marque un BUT!! brazil 1980
envoyé par sofianeroots69

Une autre video sympas (sauf le commentaire caricatural du journaliste) ou Bob joue au foot à Paris en 1977

Publié dans bobmarley45-81

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il fume mais lui au moins il parle de vrai chose, des choses de la vie.... Forever Bob never die
Répondre
R
bien tes photos tes videos aussi continu ton blog , il est pas mal allé a ++
Répondre